Bienvenue chez SAMURAI HANDCRAFT
Gilles CARDA – Sculpteur

Réalisation des samouraïs

Read the rest of this page

Après avoir décidé de réaliser un samouraï avec une armure tirée d’un document de musée en couleur, un patron des différents éléments de l’armure est fait avec tous les détails qui figureront sur la statue finie.

La position est tirée soit d’un mouvement de “katas” (enchainement de mouvements codifiés dans un art martial) soit éventuellement d’une estampe ou autre document, de manière à coller à la réalité.

Les différentes parties du corps de la figurine sont moulées dans plusieurs moules en plâtre fabriqués par l’artiste auparavant d’après des prototypes faits à la main.

Le corps fabriqué, le samouraï est équipé de ses différentes parties d’armure tirées d’une plaque de terre d’après les patrons fait en premier lieu. Puis le personnage habillé est cuit une première fois : “biscuit”, puis émaillé et recuit.

Le décor peint en respectant la réalité historique pourra comporter jusqu’à une dizaine de cuisson: une ou plusieurs cuissons par couleur pourront être nécessaires. En dernier lieu un passage au four sera indispensable pour la peinture de l’or fin.

Les accessoires (armement et garniture de casque) sont faits également d’après des documents de musées, entièrement à la main à l’aide de bois, bambou, fer, acier et laiton.

Suivant les modèles, pour chaque figurine à pied, il faut de 25 à 40 heures de travail effectif.

Chaque référence en couleur est tirée à 7 exemplaires seulement. Chaque personnage porte un numéro de série, un numéro de pièce et est daté, signé et est accompagné d’un certificat d’authenticité et de sa légende.

portrait G.CARDA

Comments are closed.